Un laboratoire d’expériences sociales et politiques
Eunomia divise son activité en deux pôles :
– La production économique : Mettre les idéaux des membres en pratiques dans le monde du travail par une gestion humaine, juste et autonome des ressources et ce quel que soit le domaine de production. La première activité de l’association est l’organisation de missions de récolte de fond (street-fundraising) à destination d’associations humanitaires et militantes. L’objectif est de fournir un service véritablement éthique pour les associations ainsi qu’une réelle protection pour les travailleur·se·s.
– L’action politique et sociale : le but non-lucratif de l’association lui permet de diriger ses bénéfices vers des projets socio-politiques à échelle humaine. Les membres de l’association qui décident collégialement de l’attribution des ressources permettent de nombreux projets actuels ou futurs comme la création d’un média militant, la mise en place de maraudes sociales, le financement de caisses de grèves etc.
Une gestion démocratique et libertaire
D’inspiration libertaire, l’association Eunomia veut définir ses positions par la démocratie directe : c’est à dire se reconnaître divisés, c’est-à-dire traversés par des contradictions d’intérêts et se fixer comme modalité, d’associer à parts égales, chaque membre dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un consensus.
Dans cette optique, l’association fait partir toutes ses décisions de l’assemblée générale qui réunit tou·te·s les membres.
Cette assemblée nomme des commissions de travail (sur la base du volontariat), décide de leurs lignes, contrôle leurs mandats et vérifie leurs résultats.
Elle désigne aussi un Conseil Exécutif dont l’objectif est de mettre en exécution au quotidien ses décisions.
Enfin, l’assemblée décide par consensus tout en mettant en place des outils de discussion adaptés à un débat contradictoire serein.